Puel avant Nice – ASSE : « Il faut s’attendre à tout »

par | Mai 28, 2026 | Nice

Nice joue sa peau vendredi soir à l’Allianz Riviera. Sans Boudaoui, sans Abdi, sans supporters, face à une équipe de Saint-Étienne difficile à transpercer. Claude Puel a pris la parole ce jeudi en conférence de presse. Le ton est mesuré et la mise en garde envers ses propres joueurs est claire : il faudra se lâcher.

Le 0-0 à Geoffroy-Guichard, dans un Chaudron en fusion, ne traumatise pas le technicien niçois. Il le contextualise. « Le résultat, dans un stade complètement acquis à la cause stéphanoise, n’est pas un mauvais résultat », reconnaît-il. Mais il ne s’en satisfait pas non plus. « À l’aller, on aurait pu et dû faire mieux avec le ballon. » Nice a subi, a résisté, mais n’a pas existé offensivement. Puel le sait, et il ne cherche pas à habiller la réalité.

Ce qu’il refuse en revanche, c’est de tirer une leçon directe du match aller pour construire le retour. « On ne tire pas de leçon du premier match. C’est autre chose, une autre confrontation. » Le message est destiné à son groupe : oublier le Chaudron, repartir de zéro, aborder vendredi comme un nouveau match avec ses propres codes.

Nice – ASSE : L’ascendant psychologique au centre de tout

Puel l’identifie comme le facteur déterminant de la soirée. « Ça se jouera beaucoup des deux côtés sur l’ascendant psychologique que pourrait prendre une équipe sur l’autre. » Dans un match à huis clos, sans public pour porter ou faire pression, c’est dans les têtes que tout se jouera. Celui qui s’installe dans le match le premier, qui impose son rythme, aura un avantage considérable.

Sur Saint-Étienne, Puel est respectueux mais sans naïveté. « Il faut s’attendre à tout. C’est une équipe qui a montré une bonne organisation, qui a été difficile à transpercer. On sait qu’ils vont essayer de bien défendre et d’exploiter la moindre possibilité, notamment sur les attaques rapides et les contre-attaques. » Nice devra gérer les transitions adverses et ne pas s’exposer bêtement en cherchant le but.

Le huis clos, une contrainte partagée pour Puel (OGCN)

La sanction de la FFF impose un Allianz Riviera vide vendredi soir. Puel ne cache pas que c’est une privation réelle. « On aimerait avoir nos supporters. Quand on voit le soutien dont a pu bénéficier Saint-Étienne à l’aller, c’est quand même très important. C’est difficile de jouer à huis clos. »

Mais il retourne l’argument. Les Verts non plus ne sont pas habitués à évoluer dans un stade vide, loin de leur public. « Ce sera difficile pour les deux équipes. C’est celle qui arrivera à apprivoiser le plus vite cet environnement qui pourra le mieux s’exprimer. » Une façon de neutraliser mentalement le désavantage imposé par les instances.

Nice n’a besoin que d’une victoire. Puel le sait. Son groupe aussi. Reste à transformer la lucidité en performance.

Source : Conférence de presse OGC Nice

Nice – ASSE : Tout ce qu’il faut retenir de la Conf de Montanier

Morning-Foot Google
Thomas Delcourt

Thomas Delcourt

Journaliste spécialisé Ligue 1, Ligue 2 et mercato sur Morning Foot.

Analyse l’actualité du football français avec une approche data.


Voir tous ses articles →

À lire sur Morning Foot

OGC Nice : Puel part, Pantaloni nouveau coach, ses premiers mots

Une page se tourne à l'Allianz Riviera. Claude Puel a officiellement quitté ses fonctions ce mercredi matin, remercié par INEOS après cinq mois de mission accomplie. Dans la foulée, l'OGC Nice a annoncé la nomination d'Olivier Pantaloni sur le banc niçois pour les...