Rennes veut 6 recrues après Adrien Thomasson, l’été sera chaud

par | Mai 29, 2026 | Mercato, Rennes

Rennes mercato

Rennes. Le Stade Rennais a posé ses ambitions clairement. Qualifié pour la Ligue Europa, le club breton veut construire le deuxième étage de la fusée cet été. Trois recrues d’ici la reprise du 29 juin, plusieurs départs à gérer, et un directeur sportif, Loïc Désiré, qui a détaillé la feuille de route dans ses grandes lignes auprès de Ouest-France.

Trois recrues avant le 29 juin

Thomasson, c’est fait. Le milieu lensois a passé ses examens médicaux mardi à Rennes et signé pour deux saisons plus une en option. Mais Désiré ne s’arrête pas là. Deux autres profils sont activement recherchés avant la reprise du groupe professionnel le 29 juin.

Le premier : un défenseur central expérimenté, capable d’apporter du leadership à partir de la ligne arrière. Rennes cherche un patron, pas un remplaçant. Le second : un attaquant polyvalent, capable d’évoluer dans l’axe comme sur le côté, différent des profils déjà présents dans l’effectif.

Désiré a mis les mots sur le besoin du Stade Rennais : « On veut davantage de caractère sur l’ensemble du groupe, car on a parfois trop subi les événements cette saison, et être capable d’avoir des temps de possession plus longs pour moins souffrir. » Le message est direct. Rennes a manqué de personnalité dans les moments difficiles. Cet été, le recrutement doit corriger ça.

D’autres renforts suivront au fil de l’été : une doublure à Samba, un latéral droit, et deux profils supplémentaires entre le milieu et l’attaque. Mais ces dossiers dépendront des départs.

Stade Rennais : Un été de ventes en cascade

Le chantier entrant ne peut pas s’enclencher sans régler le chantier sortant. Et la liste est longue. James et Cissé sont présentés comme des départs quasi actés. Gronbaek est en cours de transfert définitif avec le club allemand de Hambourg. Faye et les indésirables doivent trouver des portes de sortie.

Les cas les plus sensibles concernent les gros salaires. Embolo surveille une opportunité dans le Golfe. Fofana, lui aussi gros salaire, va jouer la Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire. Blas, Seidu et Kamara pourraient également être transférés.

Rennes a déjà dégraissé significativement depuis l’été dernier. La direction veut continuer à réduire la masse salariale pour se donner des marges en recrutement.

Rennes, le projet : top 5 chaque saison

Derrière l’agitation mercato, Désiré a posé le cadre à long terme. « On a franchi une première étape, l’ambition est de finir tous les ans dans le top 5. » La Ligue Europa 2026-2027 est la premiere marche de ce projet. Pour l’assumer, Rennes veut un effectif plus large, construit sur une base de 21 à 22 joueurs professionnels avec du caractère, complétée par 5 ou 6 jeunes issus du Centre de Formation.

Rennes construit, vend, recrute et rajeunit en même temps. Un été chargé pour un club qui a décidé de s’installer durablement dans le haut du tableau après des derniers mois compliqués.

Source : Ouest-France

Morning-Foot Google
Thomas Delcourt

Thomas Delcourt

Journaliste spécialisé Ligue 1, Ligue 2 et mercato sur Morning Foot.

Analyse l’actualité du football français avec une approche data.


Voir tous ses articles →

À lire sur Morning Foot

Le Stade de Reims recrute un Nom mais ses chiffres font peur

Stade de Reims. C’est fait, ou presque. Selon Marc Mechenoua, la visite médicale de Daouda Guindo à Reims a été effectuée ce mercredi. Contrat de cinq ans. Le latéral gauche malien de 23 ans, libre après sa saison à Brest, devrait remplacer Sergio Akieme, annoncé avec...