Coupe de France : Situation inédite pour Nancy

par | Nov 15, 2025 | Ligue 2

Le destin est parfois joueur. Pour son entrée en lice en Coupe de France, Nancy affronte… son voisin immédiat : le GSA Tomblaine. Et ce n’est pas une façon de parler : le stade Marcel-Picot se situe à quelques mètres seulement des installations du club amateur.

Un contexte rare, cocasse, et surtout très symbolique pour les Tomblainois.

« Je passe devant tous les jours en allant bosser », sourit Ismaïl Arbouze, capitaine du GSA.

Jouer “à la maison” à Marcel-Picot

Évoluant habituellement devant une centaine de personnes en Régional 3, le GSA va se produire devant plus de 5 000 spectateurs dans l’antre de l’ASNL.

Un choc des extrêmes, mais surtout un moment de rêve pour les joueurs amateurs.

« On a vécu ça comme un rêve de bout en bout. Là, c’est l’apogée », poursuit Arbouze.

« Se retrouver sur cette pelouse, ça fait quelque chose. »

Des passerelles entre les deux clubs

Les liens entre les deux équipes sont nombreux. Plusieurs joueurs du GSA ont grandi à Tomblaine et certains ont été formés ou travaillent à l’ASNL.

C’est notamment le cas de l’entraîneur du GSA, Grégory Gonzales.

« J’entame une quatrième année comme éducateur à Nancy. Ce match est très spécial. »

Une fête pour tout un club

Le GSA n’avait jamais dépassé le 3e tour de la Coupe. Ce 7e tour, face à un voisin légendaire, a donc valeur de célébration.

« C’est le match d’une vie », résume le président Philippe Kachan.

Une seule certitude : la fête

Malgré le fossé sportif entre les deux équipes, l’ambiance promet d’être joyeuse et bon enfant. Le club amateur savoure déjà cette parenthèse enchantée.

« On n’a jamais été aussi proches d’un rêve de football. »

Source : L’Equipe

 

Morning-Foot Google
Thomas Delcourt

Thomas Delcourt

Journaliste spécialisé Ligue 1, Ligue 2 et mercato sur Morning Foot.

Analyse l’actualité du football français avec une approche data.


Voir tous ses articles →

À lire sur Morning Foot

ASSE : Le mercato se lance enfin pour les Verts, l’été sera chaud

Le mercato d'été est officiellement ouvert en France, et l'ASSE entre dans cette fenêtre avec un chantier colossal. Selon les informations de Peuple Vert, Saint-Étienne, qui a réglé le dossier de l'entraîneur avec l'arrivée d'Ian Cathro en provenance d'Estoril, peut...

Ligue 2 : Damien Perrinelle (ex-Monaco) débarque au Red Star

Damien Perrinelle a trouvé son projet de numéro 1. Ancien adjoint de l'AS Monaco, l'entraîneur de 42 ans devrait être nommé dans les prochaines heures à la tête du Red Star, formation de Ligue 2 privée d'entraîneur depuis le départ de Grégory Poirier. Un choix qui...