Le président du LOSC, Olivier Létang, a écopé d’une amende de 10 000 euros infligée par la commission de discipline de l’UEFA, suite à son attitude contestataire à la mi-temps du match Lille-PAOK en Ligue Europa.
L’UEFA sanctionne fermement la sortie de Létang
Le 23 octobre dernier, lors de la rencontre de Ligue Europa opposant Lille au PAOK Salonique (3-4), Olivier Létang a vivement contesté l’arbitrage. À la pause, le président du LOSC a interpellé l’arbitre monténégrin Nikola Dabanovic dans le tunnel menant aux vestiaires, téléphone en main. Il lui aurait lancé en anglais : « J’ai déjà écrit à M. Ceferin. Ce qu’il s’est passé ce soir, c’est dingue. » Une réaction jugée inappropriée par l’UEFA qui a ouvert un dossier disciplinaire pour « conduite incorrecte ».
Déjà sanctionné en Ligue 1 cette saison pour des propos similaires, Olivier Létang récidive sur la scène européenne. Cette fois, l’instance dirigeante du football européen a tranché : 10 000 euros d’amende pour son comportement.
L’arbitrage du match Lille-PAOK au cœur de la polémique
La colère de Létang s’explique en partie par un fait de jeu litigieux survenu à la 40e minute. Alors que Lille est mené 0-2, l’arbitre refuse un penalty malgré un tirage de maillot évident du défenseur grec Jonjoe Kenny sur Matias Fernandez-Pardo. Appelé par la VAR, Dabanovic visionne les images… mais confirme sa décision initiale. Une décision incompréhensible pour les supporters comme pour la direction du club.
Cependant, l’UEFA, via sa commission d’arbitrage, a défendu l’attitude de l’officiel monténégrin, estimant qu’il n’avait pas commis d’erreur manifeste.
Le LOSC et le PAOK également mis à l’amende
Outre la sanction personnelle contre Létang, le LOSC devra aussi régler deux amendes supplémentaires. La première, de 11 500 euros, concerne l’utilisation de feux d’artifice par les supporters. La seconde, plus salée (22 000 euros), sanctionne une entrave à la circulation dans l’enceinte du stade.
De son côté, le club grec du PAOK Salonique n’est pas épargné : il écope d’une amende de 8 000 euros pour des actes de dégradation.
L’ambiance électrique de ce Lille-PAOK aura laissé des traces jusque dans les bureaux disciplinaires de l’UEFA.

