Gilli : « Le Paris FC grandit, à nous de le montrer à Lille ». Avant un déplacement périlleux dans le Nord, Stéphane Gilli souligne les progrès de son groupe, en jeu comme en structure. Ambition et humilité au programme.
À l’heure d’affronter l’un des gros calibres de Ligue 1, Stéphane Gilli refuse de se cacher. Le déplacement à Lille, dimanche (20h45), conclura un marathon de haut niveau pour le Paris FC. Après Lyon, Monaco et Rennes, les Parisiens vont devoir livrer une nouvelle bataille, face à un LOSC redoutable à domicile. Mais leur entraîneur préfère y voir une opportunité.
« On veut faire un résultat. On a de l’ambition, mais aussi de l’humilité », glisse Gilli. L’ancien adjoint devenu numéro un salue la solidité du LOSC, « à l’image de son entraîneur », mais n’oublie pas de rappeler que son équipe progresse. « On encaisse moins, on concède moins d’occasions, et on se crée des situations. »
Un PFC plus solide, plus respecté
La dynamique défensive du PFC est réelle. Même si le nul contre Rennes (0-0) a laissé un goût d’inachevé, Gilli insiste : son équipe est en train de franchir des paliers. Le tout, dans un contexte où plusieurs joueurs découvrent les exigences du haut niveau, et où le club se transforme aussi en coulisses.
« On avait moins d’internationaux en début de saison… », sourit-il. La sélection de plusieurs éléments (Kebbal, Chergui, Simon) pour la CAN ou les éliminatoires est, pour lui, un signe de reconnaissance. « C’est valorisant pour eux, et pour le club qui les a fait progresser. »
Ikoné, André, infrastructures : le club s’installe
Le Paris FC n’a pas pu enrôler Benjamin André cet été. Un regret ? Pas pour Gilli, qui insiste sur la richesse de son milieu. Il salue même la suspension du Lillois pour dimanche comme « une bonne chose ». Son groupe, il le connaît, le façonne, et l’assume.
Et si Jonathan Ikoné devrait retrouver le groupe prochainement, son retour sera « géré avec précaution ». Le coach veille sur ses hommes, tout en se projetant. L’agrandissement du centre d’entraînement ? Une nécessité pour grandir. « Le club se structure, les actionnaires font le nécessaire. On veut s’installer durablement en haut du tableau. »
Contre Lille, la marche sera haute. Mais Gilli le sait : c’est dans ce genre de soirée que le Paris FC peut prouver qu’il est prêt à changer de dimension.

