Cruelle désillusion pour l’équipe de France U17, éliminée en huitième de finale du Mondial 2025 par le Brésil après une séance de tirs au but fatale (1-1, 5-4 t.a.b). Les hommes de Lionel Rouxel quittent la compétition la tête basse.
Le parcours des Bleuets s’arrête en huitième de finale. Opposée au Brésil ce mardi à Doha, la sélection U17 française a longtemps cru tenir l’exploit. Devant au score grâce à Rémi Himbert, les Tricolores ont fini par craquer en fin de match avant de s’incliner aux tirs au but. Le Brésil affrontera en quart le vainqueur du duel Maroc-Mali.
Himbert buteur, Batola blessé
La rencontre débutait pourtant sur un fil. Dès la 3e minute, la VAR écartait un penalty potentiel pour la Seleção. Un avertissement sans frais pour les Français, qui ouvraient finalement le score à la 33e minute. Fauché dans la surface, Camara obtenait un penalty. Si Batola voyait sa tentative repoussée, Rémi Himbert avait bien suivi pour conclure. Son 2e but dans ce Mondial.
Mais cette ouverture du score a été ternie par la blessure de Christ Batola, contraint de sortir sur civière, touché à la cuisse. L’attaquant de Troyes, meilleur buteur tricolore de la compétition, laissait ses coéquipiers orphelins de leur fer de lance.
La France plie, puis rompt à la 89e
Malgré plusieurs interventions décisives du portier Ilan Jourdren, les Bleuets subissaient la pression brésilienne. Une énorme occasion manquée par Mounguengue (56e) aurait pu changer le cours du match. Finalement, la France craquait dans les dernières minutes. Pietro Tavares égalisait pour le Brésil d’une superbe reprise (1-1, 89e), juste après un penalty manqué par les Auriverde (poteau de Jourdren, 83e).
Dans le temps additionnel, Lomet était à son tour accroché dans la surface, mais l’arbitre ne bronchait pas. Direction tirs au but.
Une séance fatale pour les Bleuets
Dès le premier tir, Camara manquait sa tentative. Jourdren, fautif sur le premier tir brésilien, se rattrapait ensuite, mais l’échec de Leccese sur la quatrième tentative tricolore scellait le sort des Bleuets. Le Brésil ne tremblait pas pour son dernier tir et validait sa qualification pour les quarts.
Un scénario cruel pour cette génération, qui aura alterné promesses et regrets durant ce Mondial qatari.
Source : FFF

