Sous contrat jusqu’en 2027, Nicolas Tagliafico n’exclut pas un départ de l’OL après la Coupe du monde 2026. Une option qui dépendra des résultats… et des offres.
Prolongé jusqu’en 2027, Nicolas Tagliafico n’a pas pour autant fermé la porte à un nouveau challenge dès l’été prochain. Le latéral gauche argentin, cadre de l’Olympique Lyonnais, a fait le choix de la stabilité pour préparer le Mondial 2026. Mais son avenir pourrait bien s’écrire loin de la Ligue 1 à l’issue de la compétition.
Un choix de raison avant le Mondial
Arrivé en 2022 en provenance de l’Ajax Amsterdam, Tagliafico s’est imposé comme un leader de l’OL. En dépit des turbulences sportives et économiques du club, il a décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2027. Une décision guidée par la volonté de rester compétitif en vue de la Coupe du monde aux États-Unis, Canada et Mexique, en juin 2026.
Dans une interview accordée au média espagnol AS, le champion du monde 2022 a reconnu que l’environnement stable de l’OL avait pesé dans la balance. Un choix stratégique donc, mais pas définitif.
Une porte entrouverte pour un dernier défi
Tagliafico aura 34 ans à l’été 2026. L’âge parfait, selon ses mots, pour tenter un dernier défi. « Je ne ferme la porte à rien, vraiment », a-t-il confié à AS. Il évoque même un attrait pour le climat du sud de l’Espagne, sans cacher que le classement final de l’OL et ses finances auront un rôle déterminant.
S’il reçoit une offre sérieuse à l’issue du Mondial, le club ne devrait pas le retenir. « Le club sait aussi que si j’ai une autre option et que je souhaite changer, ils sont ouverts à cette possibilité », a-t-il ajouté. Un transfert sec pourrait alors se discuter pour permettre à toutes les parties de s’y retrouver, sportivement et financièrement.
L’OL attentif au marché et à sa masse salariale
Dans un contexte économique tendu, l’Olympique Lyonnais devra aussi adapter sa masse salariale. Le départ d’un cadre comme Tagliafico pourrait alléger significativement les charges du club et permettre d’ouvrir la voie à une relève plus jeune et moins coûteuse.
D’ici là, le défenseur gaucher reste un pion essentiel dans l’effectif de Paulo Fonseca, au moins jusqu’à l’été 2026. Mais chacun semble désormais préparé à ce que la fin de l’histoire se joue un peu avant l’échéance contractuelle.
Source : AS

