L’ancien coach de l’AS Monaco, Philippe Clement, rebondit en Championship. Le technicien belge s’est engagé jusqu’en 2029 avec Norwich City, actuel 23e de D2 anglaise.
Un nouveau défi pour Clement (ex-Monaco) en Angleterre
Libre depuis son licenciement des Rangers en février dernier, Philippe Clement vient de trouver un nouveau point de chute. Le technicien de 51 ans a été officiellement nommé à la tête de Norwich City ce mardi. Il s’est engagé à long terme, jusqu’en 2029, avec un club en grande difficulté, avant-dernier de Championship.
Le Belge, passé par le banc de l’AS Monaco entre 2022 et 2023, aura pour mission immédiate de sortir les Canaries de la zone rouge. À ce jour, Norwich compte quatre points de retard sur le premier non-relégable.
Une mission maintien sous pression
Le début de saison des Canaries est catastrophique. Sous la direction de Liam Manning, nommé en juin, Norwich a enchaîné les contre-performances : aucune victoire à domicile en championnat ni en coupe, et un total de 17 matches qui ont scellé le sort du coach anglais, remercié le week-end dernier.
Clement, réputé pour sa rigueur et sa capacité à redresser les collectifs en crise, sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur. « Je suis vraiment enthousiaste par cette opportunité. Je connais ce club depuis longtemps. Nous allons travailler dur pour redresser la situation », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux du club.
Une trajectoire européenne en déclin
Après avoir brillé en Belgique (Bruges, Genk) puis connu une aventure mitigée à Monaco, Philippe Clement espère relancer sa carrière dans l’exigeant environnement du football anglais. Une relégation avec Norwich pourrait être un nouveau coup dur, tandis qu’un maintien pourrait lui ouvrir à nouveau les portes de la Premier League.
Norwich, relégué en 2022, espérait jouer les premiers rôles cette saison. Désormais, il s’agira surtout de sauver les meubles pour l’ancien coach de Monaco.
Source : L’Équipe

