Mercato : Le père de Lucas Stassin s’exprime

ASSE

par | Nov 16, 2025 | Mercato

Invité de l’émission « En OFF » de Sacha Tavolieri, le père de Lucas Stassin, Stéphane Stassin, retrace un été mouvementé. Arrivé à l’AS Saint‑Étienne avec l’ambition de jouer l’Europe ou la Coupe du monde, le jeune attaquant se retrouve aujourd’hui en Ligue 2.  Extraits.

Stassin, une carrière à penser

Face aux sollicitations importantes – « énormément de clubs intéressés » – l’ancien joueur belge affirme que son fils a dû gérer des décisions hors du terrain. « À 20 ans et un profil comme le sien, tu as 20 appels… Il a même voulu changer de numéro parce qu’on l’appelait trop. » Il évoque également l’aspect financier : « Il avait des propositions où il gagnait dix à quinze fois son salaire à Sainté. Aujourd’hui, il touche 50 % de moins que l’année passée à cause de la relégation. »

L’ASSE, le seul club de L2 qui n’a pas besoin de vendre

Stéphane Stassin : « On est tombés sur le seul club de Ligue 2 qui n’avait pas besoin d’argent. Ils sont dans leur droit. Si Sainté dit ‘il ne part pas, même pour 100 millions’, ils sont dans leur droit. La France est le seul pays où on n’a pas le droit de mettre une clause libératoire dans un contrat. Ils ont montré leur envie de garder Lucas, et c’est vraiment positif. C’est aussi une force de Lucas (Stassin) : il n’a jamais créé de polémique sur les réseaux sociaux, mais moi, je suis son père, je peux en parler. »

Une attitude exemplaire

Malgré les turbulences, Lucas Stassin, selon son père, fait preuve de maturité : « Il n’a jamais créé de polémique sur les réseaux sociaux. Il continue à travailler. » Une continuité qui rassure dans un contexte de remise en question.

« Il subit le contrecoup de ce qui s’est passé cet été. C’est une bonne chose pour son évolution. Le joueur qui était derrière lui performe : c’est top qu’il n’y ait pas de ‘Lucas Stassin-dépendance’. Ils ont un jeune espoir incroyable. Ils ont des solutions, et l’équipe peut gagner sans Lucas. C’est très bien pour le club, car ils veulent remonter. »

Lucas Stassin, à seulement 20 ans, a encore le temps de rebondir. Mais pour l’instant, son recrutement à Saint‑Étienne apparaît comme un choix fait sous promesse… et à réécrire.

Source : Peuple‑Vert.fr / émission “En OFF” de Sacha Tavolieri

Thomas Delcourt

Thomas Delcourt

Journaliste spécialisé Ligue 1, Ligue 2 et mercato pour Morning Foot.
Décrypte l’actualité du football français avec précision et réactivité.

Voir tous ses articles →

À LIRE ÉGALEMENT

Mercato : l’OL veut frapper fort cet hiver

  Confiant avant son passage devant la DNCG, l’OL prépare un mercato ambitieux. Endrick est ciblé, un défenseur aussi. Fofana et Morton vont rester. L’Olympique Lyonnais aborde une fin d’année charnière. Le club, plus serein financièrement, veut tirer profit de...

TFC : gros ménage prévu en 2026

  Le mercato 2026 s’annonce mouvementé au TFC : qui part, qui reste ? Le point complet sur les possibles départs à Toulouse. Le TFC se dirige vers un été 2026 sous haute tension. Entre ventes stratégiques, fins de contrat et jeunes Pitchouns très convoités, les...

Mercato : Un géant d’Europe veut attaquer Nantes

À 17 ans seulement, Tylel Tati impressionne en Ligue 1 avec le FC Nantes. Le jeune défenseur central, titulaire indiscutable, attire déjà les plus grands clubs européens. Le Bayern Munich s’est renseigné. Il n’a fallu que quelques semaines à Tylel Tati pour marquer...