À la suite de comportements inacceptables lors du match Strasbourg – Lille le 9 novembre dernier, le LOSC a pris des mesures fortes contre certains de ses supporters. Quatre interdictions commerciales de stade ont été prononcées et une dizaine de plaintes déposées.
Le LOSC n’a pas tardé à réagir. Après les incidents survenus dans le parcage visiteurs du stade de la Meinau, lors de la 12e journée de Ligue 1 entre Strasbourg et Lille, la direction du club nordiste a prononcé plusieurs sanctions disciplinaires à l’encontre de ses propres supporters.
Quatre supporters sanctionnés, une enquête en cours
Grâce à la vidéosurveillance et aux contenus relayés sur les réseaux sociaux, quatre individus ont été formellement identifiés pour leur comportement. Trois d’entre eux, impliqués dans des actes de violence, ont écopé d’une interdiction commerciale de stade d’une durée de deux ans. Le quatrième, auteur de propos racistes, est sanctionné plus sévèrement avec trois ans d’interdiction. Un cinquième cas reste à l’étude.
Par ailleurs, une dizaine de plaintes ont été déposées par le club auprès de la justice, tandis que le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête sur les faits survenus le 9 novembre.
Une sanction fondée sur un cadre légal de 2016
L’interdiction commerciale de stade, encore méconnue du grand public, est un levier juridique mis à disposition des clubs depuis 2016. Elle leur permet de refuser la vente de billets à toute personne mise en cause pour des faits graves (violences, racisme, etc.). Cette mesure ne dépend ni du préfet, ni d’un juge, mais repose sur la seule initiative du club.
Le RC Lens avait déjà utilisé cette mesure en 2021, après l’envahissement du terrain par une centaine de supporters. 17 personnes avaient alors été interdites d’accès au stade Bollaert-Delelis de manière commerciale.
LOSC : D’autres niveaux d’interdiction possibles
Outre la voie commerciale, deux autres types d’interdictions peuvent être appliquées :
- L’interdiction administrative de stade (IAS) : décidée par le préfet, elle prévient les troubles à l’ordre public.
- L’interdiction judiciaire de stade (IJS) : prononcée par un tribunal à l’issue d’un procès.
Ces sanctions peuvent être cumulées si les faits le justifient.

